La compagnie

LTK PRODUCTION c’est Marilyn Leray et Marc Tsypkine, comédienne et vidéaste. Ils collaborent ensemble depuis 2003 et réalisent des spectacles à partir de textes contemporains, autour d’auteurs de leur génération, ou théâtre et vidéo se rejoignent au plateau.
En 2003, ils se rencontrent, et décident de co-réaliser La cuisine d’Elvis de Lee Hall en mêlant le théâtre, la vidéo, la musique live. La Cuisine d’Elvis est une pièce de théâtre anglaise so bristish avec un humour décapant, un propos dérangeant, dans une mise en scène bilingue. Ensuite s’enchaînent la réalisation d’un moyen-métrage « Ré.bk » adapté d’un texte de Gilles Blaise,
une deuxième mise en scène à partir du texte de Miléna Markovic « Un bateau pour les poupées ». Soutenus par le Théâtre Universitaire, Marilyn&Marco ont suivi un groupe d’étudiants comédiens/scénographes/ingénieurs son et lumière et vidéo/ accessoiristes, en tout une vingtaine de jeunes avec lesquels ils ont créé un spectacle à partir du texte de Lars Noren « Catégorie 3.1 » qu’ils ont nommé « Saint Sauveur sur le sang versé ». Et ils créent par la suite Les Névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss en 2014, à Nantes et à Rennes.
A partir de là, une envie de continuer différemment est apparue, une envie de se confronter à d’autres matériaux que le texte théâtral, à se frotter à la littérature, à s’emparer d’un texte et de raconter une histoire à deux, avec leurs talents respectifs; Projet suivant, adapter Zone au plateau. Ce travail demandera quatre à cinq années de résidences, de travail en pointillés, de présentation. Création en février 2017 à la HAG à Blois.
Et parallèlement à ce travail de longue haleine, Marilyn&Marco commande à Sophie Merceron, un texte jeune public et lui propose de travailler avec eux au plateau sur le texte, en direct. Sophie merceron, comédienne et auteure a très vite écrit AVRIL, son deuxième texte, et le travail a pu commencer lors d’une résidence au Théâtre Universitaire en Octobre 2016. LTK Production était alors associé au Théâtre, et ils ont participé à la programmation hors région. Ils ont invités, entre autres, le Pas de Bême d’ Adrien Béal et les Palmiers Sauvages de Faulkner adapté et mis en scène par Sévérine Chavrier.

Avril sera la prochaine création de LTK Production et aura lieu le 8 Novembre 2018 à Fay de Bretagne-CC Erdre&Gesvres.

 

 

Marilyn Leray
Comédienne, metteur en scène

travaille avec d’autres metteurs en scènes en tant que comédienne, Christophe Rouxel, Michel Liard, Hervé Lelardoux, Laurent Maindon, Bernard Lotti, Gilles Blaise, Enzo Corman, Johann De Hollander ( Les Frères Robert ) et dernièrement avec Marie-Laure Crochant sur un texte de Annie Ernaux (Regarde les lumières, mon amour). A partir de 1996, elle joue régulièrement dans les mises en scène d’Yvon Lapous/Théâtre du Loup ( Chacun son problème de Harold Pinter/1996 . Les mains sales de Jean Paul Sartre/2001. Buffet Froid de Bertrand Blier/2007. Les larmes amères de Petra Von Kant de Rainer Werner Fassbinder/2009. Le voyage d’Alice en Suisse de Lukas Barfüss, Prix ADAMI/2011. Impossibles Rencontres de Peter Asmussen/2013 ).
De 2000 à 2007 elle intervient au Conservatoire régional d’Art Dramatique de Nantes et à partir de 2014, elle est intervenante au Lycée Dessaygnes à Blois pour l’option Théâtre section Premières et Terminales. Elle intervient également au centre de détention de Nantes lors d’ateliers autour de la lecture à vois haute.

Marc Tsypkine de Kerblay
Vidéaste et metteur en scène

Diplômé de lʼEcole des beaux-arts de Nantes.Entre 1994 et 2000 il commence un travail de plasticien et utilise le cinéma et la vidéo pour des installations et participe entre autres : Aux 6 ièmes rencontres dʼart contemporain /1994, fin de siècle Johannesburg /1997, les rencontres du fleuve /2008.Parallèlement, il travaille au sein de l’association de cinéma expérimental MIRE à Nantes.Il aborde le théâtre avec «Alice petite forme explosive» avec le collectif Alice and Co. Par la suite, il collabore avec les metteurs en scène Hervé Guilloteau, Patrice Boutin et Claire Caigneaux, Laurent Maindon et dernièrement le chorégraphe Matthias Gross et la scénographe Gaëlle Bouilly. Depuis quinze ans, il assiste régulièrement le vidéaste Pierrick Sorin (Lille 2004, Triptyque, Barcelone 2005, Nuit Blanche 2008) et plus récemment pour la création de plusieurs opéras,La belle Helene d’Offenbach, Poppea de Monteverdi, Pastoral de Gérard Pesson, La pietra del paragone de Rossini.
Il fonde la compagnie Dull Ciné qui deviendra LTK Production avec la rencontre de la comédienne Marilyn Leray, en 2003.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s