La compagnie

portraits-LTKPRODWEB

LTK PRODUCTION est un duo composé de Marilyn Leray et Marc Tsypkine. La première est comédienne et le second est vidéaste. Ils collaborent depuis 2003 et signent des mises en scène où théâtre, vidéo et parfois musique live peuvent se rejoindre sur le plateau. Autour d’auteurs de leur génération et d’écritures contemporaines s’inscrivant dans des problématiques actuelles, ils placent le texte au cœur de leurs créations. La famille et ses secrets, la transgression, l’émancipation de l’individu sont des thèmes récurrents dans leurs créations.

Le Théâtre Universitaire de Nantes a invité la compagnie pour imaginer ensemble la saison 16-17. LTK production s’inscrit dans cette saison particulière sous différentes formes:

  • la création de ZONE en partenariat avec le lieu unique
  • l’amorce d’un nouveau projet jeune public en complicité avec l’auteur, AVRIL de Sophie Merceron
  • la mise en œuvre d’un travail de recherches mené autour d’une thématique et partagé avec d’autres artistes
  • une sélection de spectacles présentés au cours de la saison

En parallèle Marc Tsypkine assiste depuis 2003 le vidéaste Pierrick Sorin notamment sur la création de ses opéras. Quant à Marilyn, elle est interprète pour des metteurs en scène tels qu’Yvon Lapous, Hervé Guilloteau, Christophe Rouxel, Johann de Hollander… Elle est intervenue régulièrement auprès du Conservatoire de Nantes. Tous deux, en tant qu’artistes, interviennent actuellement auprès des élèves inscrits en option théâtre au Lycée Dessaignes de Blois.

 

portraits-MariWEBMarilyn Leray
Comédienne, metteur en scène

Née en 1970, Marilyn vit et travaille à Nantes. Après avoir suivi une formation au Conservatoire régional de Nantes puis au studio-théâtre du CRDC, elle travaille sous la direction des metteurs en scène Christophe Rouxel, Michel Liard, Hervé Lelardoux, Laurent Maindon, Bernard Lotti, Gilles Blaise, Enzo Corman et Hervé Tougeron. Elle a également travaillé sur la pièce d’Arne Sierens Les Frères Robert mise en scène de Yohann De Hollander. A partir de 1996, elle joue régulièrement dans les mises en scène d’Yvon Lapous (Chacun son problème de Harold Pinter,1996 / les mains sales de Jean Paul Sartre,2000/ Buffet Froid de Bertrand Blier,2007/ Les larmes amères de Petra Von Kant de Rainer Werner Fassbinder, 2009). De 2000 à 2007 elle intervient au Conservatoire régional de Nantes.
En 2003, elle rejoint la compagnie Dullciné qui devient LTK PRODUCTION pour créer ses propres mises en scène en collaboration avec Marc Tsypkine de Kerblay.

Elle a joué récemment dans Le voyage d’Alice en Suisse de Lukas Barfüss mis en scène par Yvon Lapous-Théâtre du Loup-Nantes (Prix ADAMI 2011) et  Impossibles Rencontres de Peter Asmussen mis en scène par Yvon Lapous également.

portrait-Marco-WEBMarc Tsypkine de Kerblay
Vidéaste et metteur en scène

Né en 1970, Marc, travaille et vit à Nantes. Après avoir été diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Nantes en 94, il travaille en tant que plasticien. (6èmes rencontres d’art contemporain /1994, fin de siècle Johannesburg /1997). A partir de 1998, il réalise et collabore à différents clips et lives avec des artistes comme les French Cowboy, Philippe Katerine, Daphné, François Ripoche. Parallèlement, il fonde la compagnie Dullciné, participe au collectif Alice & Co. A partir de 2003 il assiste le vidéaste Pierrick Sorin (Lille 2004, Triptyque Barcelone/2005, Nuit Blanche / 2008) et plus récemment pour la création des opéras La belle Hélène de Jacques Hoffenbach, Poppea de Monteverdi (2012), Pastoral de Gérard Pesson, La pietra del paragone de Rossini. En 2004, il collabore en tant que vidéaste et scénographe avec les metteurs en scène , Patrice Boutin et Claire Caigneaux, et en 2013 avec Laurent Maindon.

Publicités